Участник:Bédévore/Draft
Communiqués de presse/Wikimédia en russe estime que l'accès libre à des connaissances fiables est un facteur crucial pour bâtir la paix et l'harmonie
Le 01 mars 2022 à 20h15, Roskomnadzor a émis un avertissement sur le fait que le bureau du Procureur général russe soulève des objections concernant l'article de la wikipédia en langue russe sur l'Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. D'après cet avertissement, le 27 février 2022, au moment de l'examen de cette page, le bureau déclare qu'elle contient : « des rapports erronés sur des actes de terrorisme et d'autres informations non fiables, ayant un fort impact social, diffusées sous l'apparence fallacieuse de rapports dignes de foi... des informations concernant les nombreuses victimes dans les rangs du personnel militaire de la Fédération de Russie, ainsi que parmi la population civile d'Ukraine, y compris des enfants ; concernant aussi la nécessité de retirer les fonds déposés dans des comptes bancaires appartenant à des banques russes en raison des sanctions économiques imposées par des États étrangers », ce pourquoi il conviendrait de limiter l'accès à Wikipédia sur le territoire de la Fédération de Russie.
Nous pensons qu'il est fondamentalement impossible de mesurer le degré de pertinence d'objections présentées de la sorte ; un blocage, tout en réduisant l'accès des citoyens russes au savoir et en nuisant à la préservation, au développement et au partage de la connaissance et de la culture des peuples de Russie, provoquera un résultat contraire à celui que désire, d'après l'avertissement reçu, le bureau du Procureur général. Nous estimons nécessaire de clarifier les principes de fonctionnement des projets wiki. Wikipédia est une encyclopédie vivante. Les articles qui y figurent font l'objet de créations, de précisions, de corrections et de mises à jour permanentes. Ainsi, de très nombreuses personnes rédigent simultanément l'article portant sur la situation actuelle en Ukraine et ces personnes s'appuient sur une multitude de sources indépendantes. À chaque instant, jour et nuit, cet article fait l'objet de nombreuses corrections et développements (en moyenne, plus de 800 modifications par jour). Puisque cet article a déjà connu des remaniements en profondeur depuis le 27 février, et puisque les objections formulées sont très vagues, il est impossible de déterminer leur valeur.
Plusieurs centaines de personnes modifient cet article. Un nombre encore supérieur de personnes vérifient ces modifications. Toutes ces personnes ont des avis très partagés sur les évènements en cours et toutes prennent garde de ne laisser personne introduire des informations erronées ou des formulations douteuses qui déséquilibreraient la rédaction en favorisant l'avis opposé au leur. C'est pourquoi toutes les déclarations douteuses, non vérifiées ou contradictoires sont éliminées sans délai de l'article. De même, les commentaires personnels, les formulations incorrectes ou ambiguës sont retirées. Seules perdurent les informations qui correspondent aux critères stricts de la vérifiabilité et de la neutralité. Ce processus gagne d'autant plus en efficacité que plus nombreuses sont les personnes qui y participent avec des avis différents.
Les Russes constituent presque les trois quarts des rédacteurs de la Wikipédia en langue russe. Si Wikipédia devenait bloquée en Russie[1], alors ces rédacteurs ne pourraient plus participer au contrôle des contenus selon le processus décrit ci-dessus ; par conséquent, la crédibilité et la neutralité des articles en souffriront. En outre, cette mesure ralentirait gravement les contributions sur la Wikipédia en russe ainsi que la vitesse des mises à jour sur les articles. Toutefois, Wikipédia n'est pas seulement un site d'informations parmi maints autres. Elle est une encyclopédie, dont l'humanité pourra bénéficier pendant des décennies. Wikipédia répond à un besoin et elle est importante, non seulement en tant que site pour les lecteurs curieux, mais aussi comme source de développement pour des systèmes d'intelligence artificielle. C'est pourquoi Wikipédia, mise à jour en permanence, constitue un instrument crucial dans la préservation et la diffusion des connaissances. Le développement continu de Wikipédia en russe est particulièrement important pour la Russie. Sans Wikipédia, il devient hasardeux d'espérer que le savoir et la culture des peuples de Russie s'écriront non seulement au passé, mais aussi au futur.
Nous avons la conviction qu'un avenir de paix et d'épanouissement n'est pas envisageable sans l'accès aux connaissances fiables et neutres. Quand des parties en conflit ne veulent plus s'efforcer de comprendre l'avis de la partie adverse, alors les guerres éclatent. Pour comprendre autrui, il est nécessaire de s'appuyer sur la connaissance et non sur des préjugés. Une encyclopédie est le réceptacle de la connaissance. Préserver l'accès à la connaissance gratuite et libre de droits concourt à l'arrêt des hostilités et aux souffrances dans les régions affectées par les conflits et ouvre la voie à un avenir plus pacifique.
Nous pressons les lecteurs de ne pas sacrifier cette connaissance à des conflits militaro-politiques.
1. Wikipédia est ainsi conçue qu'il est impossible d'y bloquer un article précis. Un blocage sur un article de Wikipédia entraîne automatiquement des restrictions d'accès à l'encyclopédie dans toutes les langues.